jeudi 19 mars 2015

Assiette Libanaise (Vegan)

Comme je vous l'ai déjà dit, j'adore cuisiner. 

Au quotidien, je cuisine nos 2 repas puisque nous emportons tous les deux nos repas au boulot et il y a le repas du soir. 
Et y a le week end: mon moment cuisine! 

On reçoit souvent donc j'expérimente diverses recettes notamment les pâtisseries ma grande passion!

Mon végétarisme puis l'envie de prendre le chemin d'une vie "vegan" a nécessairement bouleversé tout cela depuis quelques mois…

Au départ, je cuisinais encore parfois des plats avec de la viande ou du poisson (cuisson au four de préférence pour éviter de les toucher beurk…) mais je n'en consommais pas… donc deux plats à cuisiner mais je voulais faire plaisir et contenter tout le monde!

Puis, un ami, intrigué par mes photos instagram, nous a demandé un repas vegan pour tester! Ni une ni deux, une fois bien installée dans ma nouvelle cuisine, j'ai relevé le défi. Et défi REUSSI! Puisque tout le monde a aimé, et que depuis la majorité de nos repas entre amis se sont conclus par des repas végétaliens qui ont eu du succès! 


(j'ai pris plusieurs recettes dans ce livre qui est magnifique!)

Mon dernier repas en date: L'assiette de Mezze Libanais!

Parfait: ça fait découvrir de nouvelles saveurs, c'est végétalien mais ça se voit pas (plus subtil que du tofu quoi…) et c'est super bon!


Pour l'apéritif:




Pizza Zaatar 
Faire une pate à pizza et disperser dessus un mélange zaatar et d'huile d'olive puis faire cuire environ 10 min à 180°c

Mélange Zaatar maison: 2 CS de sumac, 2 CS de Thym et 2CS de sésame 


Pour l'assiette de Mezze:




Pain pita maison (facile à faire et délicieux): j'ai pris la recette ici 

Salade de carotte libanaise

Raper 8 carottes, les mélanger à 2 poignées de raisins secs réhydratés, 1CS de fleur d'oranger et le jus d'une orange (ici orange sanguine).

Laisser reposer au moins 30 min au frais. 

Taboulé Libanais

Faire tremper 2 poignées de boulgour dans de l'eau (le recouvrir). 

Pendant ce temps, ciseler 1 botte et demi de persil finement, ainsi qu'une cébette. 

Mélanger le tout, ajouter une tomate en dés, 2CS d'huile d'olive, un jus de citron et le boulgour réhydraté. 

Laisser reposer au frais pendant 1h minimum (une nuit c'est meilleur). 

Hoummos

Mixer une boite de pois chiches moyenne avec 2 CS de tahini (purée de sésame) et 1 gousse d'ail. 

Selon vos goûts ajouter de l'huile de l'olive et c'est prêt!

Caviar d'aubergines

Faire cuire environ 50 min au four 2 aubergines. Une fois cuites (et un peu refroidies), les peler. 

Mixer la chair des aubergines avec 3 CS de Tahini, 2 gousses d'ail, 1 jus de citron. 

Laisser reposer au frais pendant quelques heures ou une nuit pour plus de saveur. 

Tzatziki

Faire dégorger un concombre puis le couper finement en dés. 

Ciseler du persil et de la menthe et hacher une gousse d'ail. 

Y ajouter le concombre et 1 yaourt de soja, saler et poivre puis ajouter de l'huile d'olive selon vos goûts. 

Mettre au frais 30 min et c'est prêt!

Pour les Falafels ce sera une autre fois je récapitulerais mes différentes recettes :)



1 commentaire: